Saint Martin est une île très différente des autres îles des Caraïbes... Premièrement car elle est divisée en deux pays: La France et La Hollande!! Un tout petit territoire (environ 12km sur 12), regroupant plus de 100 nationalités différentes et plus de 80 000 habitants !! Autant dire, que cette petite île est très peuplée et la circulation très dense. La langue officielle du côté français est bien sûr le français et du côté Hollandais, le Hollandais, mais l'Anglais y est beaucoup plus répandu et le dollar américain également !! On y parle aussi beaucoup l'espagnol. Une large population vient de république Dominicaine, d'Haitï, d'amérique centrale et Latine. Cette île est également exonérée de toute taxe, c'est un port franc, par conséquent il n'y a pas de douanes mais en revanche beaucoup de boutiques Duty Free (alcool, cigarettes, bijoux, hifi....etc)!!
De notre côté, nous n'y avons pas fait d'affaire, car les prix ne sont pas aussi intéressants qu'ils ont pu être auparavant !! Nous n'y avons pas trouvé de différences particulières par rapport au prix français (seuls les cigarettes et l'alcool restent moins chers). L'île est très touristique (beaucoup d'américains), on peut y trouver de belles plages mais celles-ci sont souvent gâchées par un tourisme de masse (jet ski, transats et parasols à louer...etc)!!!
Nous sommes ancrés dans la partie française de l'île, dans la baie de Marigot (Capitale). Nous avons loué une voiture pour faire un petit tour de l'île mais aussi pour faire nos courses. Nous sommes donc aller du côté hollandais, dans sa capitale "Philipsburg" !
L'aéroport international se trouve du côté hollandais, l'atterrissage et le décollage y sont très impressionnants (voir photo) !!
Marigot |
Marigot |
Marigot |
Philipsburg |
Plage de Philipsburg |
Nous comptons partir ce soir pour les îles vierges britaniques. Se sera notre dernière escale la plus nord de l'arc antillais, avant de faire demi-tour pour redescendre tranquillement vers la Guadeloupe !!!
C'est magnifique toutes ces couleurs !!! et l'avion sur la plage, ça me rappelle mon escale quand j'étais venu vous voir, il y a 3 ans. J'ai cru qu'on allait s'écraser !!!
RépondreSupprimerGros bisous
Sab