dimanche 29 avril 2012

Guadeloupe

Nous sommes arrivés sur la côte sous le vent de la Guadeloupe. Nous comptons redescendre vers la Dominique, pour passer une semaine tranquille avec Dédé, Félix et les autres avant la fin de notre voyage aux Antilles... En effet, je (julie) rentre en avion le 22 mai en France, alors que Baptiste attendra en Guadeloupe a cette même date, Michel pour faire la route du retour afin d'être en France avant la fin du mois de juin !!!

Bisous à tous

Les côtes de Montserrat


















Montserrat et les stars !!!

Joe Philip, était très fière de nous faire visiter l'ancien studio d'enregistrement "AIR STUDIO" de Georges Martin. Georges Martin, producteur des Beatles possédait son studio avec sa maison dans les hauteurs de Plymouth depuis 1979. De nombreux artistes sont venus enregistrer en toute quiétude leur album à Montserrat... The Police, Stevie Wonder, The Rolling Stone, Paul Mc Cartney, David Bowie, Elton John, Dire Stait etc.... Des chefs d'oeuvres ont été crées ici, grâce à l'hospitalité et à la discrétion des montserratiens !!!
Ce studio, a cessé d'exister le jour du terrible cyclone "Hugo" en 1989 qui avait déjà tout dévasté dans l'île.  










Montserrat

Pour nous, cette escale a été historique et culturelle. Montserrat située au nord ouest de la Guadeloupe, est une île volcanique et verdoyante. Son volcan nommé "La soufrière de Galway" endormie depuis 400 ans, s'est malheureusement réveillé depuis l'été 1995. Cette activité, a provoqué de nombreuses éruptions depuis cette date. Celle du 25 juin 1997 fût très violente et entraîna la destruction totale de sa capitale "Plymouth", de son aéroport et ravagea toute la moitié sud de l'île, la rendant inhabitable. 19 personnes ont perdu la vie dans cette éruption. Le quotidien des Montserratiens a été bouleversé, toutes les personnes habitants dans la zone à risque ont été évacuées dans le nord, mais beaucoup ont préféré quitter l'île pour la Grande-Bretagne ou plus près, l'île d'Antigua. La population est passée de 12000 à 4000 habitants après éruption. 
L'ancienne capitale se trouve sous 10 à 15 mètres de coulés et cendres volcaniques. Lors des différentes éruptions des blocs de la taille d'une voiture peuvent-être expulsés à des milliers de mètres. 
Les 4000 montserratiens restants, ont du repartir de zéro, notamment se reconstruire une nouvelle capitale "Little Bay", un nouveau port et aéroport au nord de l'île. Aujourd'hui, les 2/3 sud de l'île restent inhabitables et strictement interdit. 
La partie Nord est donc restée très verdoyante alors que le sud parait plutôt désertique. 
Nous avons donc loué les services de "Joe Philip et son taxi", avec Anne-Marie et Gérard, un bateau que nous avions rencontré quelque temps auparavant, au mouillage. Grâce à "Joe Philip", nous avons pu découvrir l'histoire hors du commun de cette jolie île. Effectivement, ayant lui même vécu ces catastrophes naturelles, il lui tenait à coeur de nous faire comprendre et visiter son île, en comparant le avant/après. 

Les photos parlent d'elles-mêmes... Nous en avons pris beaucoup pendant cette visite. N'oubliez pas d'aller dans la rubrique "Galerie photos", elles y sont toutes !!!!

Merci de nous suivre...... Mais la fin approche !!


Arrivée à Montserrat, partie nord

Nouvelle capitale, "Little Bay"




Voici le poste d'immigration où nous avons fait notre entrée dans le pays

La soufrière dans les nuages



Coulée volcanique, où se trouvait l'ancien golf et de belles villas












Villas sur les hauteurs de Plymouth


La capitale de Plymouth au bord de la mer et son ponton de commerce

Plymouth sous les cendres


Avant
Après 10 mètres de cendres


coulé


coulé



Ancienne capitale ensevelie sous les coulées de cendres

ancien golf